Moulinet de pêche

Un moulinet de pêche est conçu pour retenir la ligne de pêche lorsqu’elle est lancée ou relâchée dans l’eau et qu’elle est enroulée pour le pêcheur. La plupart des moulinets sont conçus pour être attachés à une canne à pêche et peuvent être fabriqués à partir d’une combinaison de graphite, de laiton, d’aluminium, d’acier inoxydable, de caoutchouc ou de matériaux composites. Alors que les cannes à pêche sont utilisées depuis des milliers d’années, les moulinets de pêche ne sont devenus largement utilisés et fabriqués qu’au cours des 400 dernières années environ. Les bobines et les treuils en bois étaient les premiers moulinets, montés sur les cannes à pêche pour la gestion des lignes. Des engins ont été ajoutés pour accélérer la remontée de la ligne sur le moulinet et des métaux ont été introduits pour assurer la durabilité. La plupart des moulinets modernes sont construits avec des matériaux ou des revêtements inoxydables et résistants à la corrosion afin de prolonger la durée de vie et d’améliorer les performances des moulinets en eau douce et en eau salée.

Tout comme les cannes à pêche sont conçues et fabriquées en fonction de tactiques et d’espèces spécifiques, les moulinets de pêche sont également conçus pour des utilisations spécifiques. Les moulinets sont disponibles en plusieurs tailles et styles, avec des prix allant de quelques dollars seulement pour les moulinets de pêche sur glace en plastique, jusqu’à des milliers de dollars pour les moulinets d’eau salée. Les différents types de moulinets proposés par FishUSA comprennent le spinning, le baitcasting, le spincasting, la pêche à la traîne/conventionnelle, la mouche, le centerpin, le mooching et les moulinets de glace en ligne. Certains fabricants proposent des bobines de rechange pour certains modèles, ce qui permet de transformer un moulinet en un outil polyvalent pour plusieurs tactiques et espèces. De nombreux moulinets sont également réversibles, ce qui signifie qu’ils peuvent être facilement modifiés pour convenir aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers.

Les moulinets à tambour sont montés sur la face inférieure d’une canne et sont souvent appelés moulinets à face ouverte. Ils excellent dans la pêche au matériel léger sans réglages compliqués. Les moulinets de lancer d’appâts sont montés sur le dessus d’une canne à pêche et sont largement utilisés par les pêcheurs de bar et ceux qui ciblent les gros poissons prédateurs en raison de la force des systèmes de traînée et des distances de lancer. Les moulinets de lancer peuvent être montés sur des cannes à lancer ou sur des cannes à lancer (selon le modèle) et sont souvent appelés moulinets à face étroite. Les moulinets de pêche à la traîne ou conventionnels se montent sur des cannes à lancer ou des cannes à traîner et sont généralement utilisés pour la pêche en eaux libres à partir de bateaux. Ils sont dotés de systèmes de traînée puissants et de grandes capacités de ligne. Les moulinets s’accouplent avec les cannes à mouche et permettent au pêcheur à la mouche de gérer des lignes à mouche qui sont généralement beaucoup plus lourdes que les autres lignes de pêche. Les moulinets à broche centrale sont très similaires aux moulinets à mouche en termes de forme et de style, mais ils sont beaucoup plus grands et sont conçus pour contenir une grande quantité de ligne monofilament pour la pêche à la mouche en eau vive. Les moulinets d’amarrage ressemblent beaucoup aux mouches, mais sont utilisés pour ce qui est typiquement une tactique de la côte ouest impliquant des appâts pour le saumon royal et d’autres gros poissons d’eau salée dans une présentation verticale. Les moulinets à glace en ligne sont un autre style inspiré des moulinets à mouche. Ils sont spécialement conçus pour alimenter et récupérer le fil à la bobine sans le tordre pour la pêche sur glace.

Lors de l’achat d’un moulinet, un pêcheur peut également vouloir acheter une canne compatible, ainsi que de la ligne et des leurres.