La ligne est le terme général pour désigner les lignes de pêche, qui peuvent avoir de nombreuses variantes, toutes conçues de la même manière pour relier un pêcheur à un matériel ou à des leurres en bout de ligne et, finalement (espérons-le), à du poisson. À l’origine, les lignes de pêche étaient tenues à la main et jetées à l’eau. Nous avons fini par inventer des outils de pêche pour nous aider à lancer, contrôler et récupérer nos lignes. La plupart des lignes de pêche sportive sont enroulées sur des moulinets attachés à des cannes à pêche qui lancent la ligne et la ramènent sur le moulinet. L’extrémité de la ligne lancée ou relâchée dans l’eau peut comporter des leurres et des appâts pour attirer et accrocher les poissons. Les premières lignes étaient faites de matériaux naturels tels que le catgut et la soie. Les lignes de pêche modernes sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques comme le nylon, le dacron, le polyéthylène et le fluoropolymère PVDF, et sont devenues très spécialisées pour être utilisées avec le matériel de pêche moderne.
La ligne peut servir à de nombreuses fins pour un pêcheur. Certaines lignes sont simplement utilisées pour remplir ou soutenir des bobines plus grandes afin de remplir une bobine pour faciliter la distance de lancer et la vitesse de récupération, ou pour fournir une longueur supplémentaire derrière des lignes spécialisées telles que les lignes à mouche. Le support peut être relativement peu coûteux et fait de matériaux complètement différents de la ligne principale utilisée pour le lancer et la récupération. La ligne principale est la ligne de pêche que l’on trouve généralement en plus grande quantité sur un moulinet, qui peut ou non s’attacher directement au moulinet et au leurre, mais qui est toujours déployée et récupérée. Les lignes peuvent être colorées pour aider le pêcheur à mieux voir la ligne, tandis que d’autres lignes sont claires ou colorées de manière à les rendre invisibles pour le pêcheur. La force d’une ligne, ou test, est mesurée au point de rupture de la ligne lorsqu’elle est tirée dans des directions opposées. Le poids d’un poisson ne déterminera pas nécessairement la résistance de la ligne nécessaire pour le test, car la ligne transfère de l’énergie à la canne et la traînée du moulinet permet à la ligne de se détacher lorsque la traction du poisson augmente. Ces facteurs permettent à un pêcheur d’utiliser une ligne relativement légère pour des poissons lourds. Pour toutes les lignes, l’épaisseur augmente à mesure que la résistance du test augmente. Les lignes disponibles chez FishUSA comprennent les monofilaments, les copolymères, les tresses et les super, les fluorocarbures, les fils et les noyaux de plomb, les lignes à glace, les bas de ligne et les bas de ligne et les pointes. Les lignes peuvent être achetées en différentes longueurs de bobines, allant de bobines à pointe de 25 yards à des bobines en vrac de 7 400 yards et dans des résistances d’essai de 1 à 200 livres.
La ligne monofilament est la plus ancienne des lignes de pêche modernes. Elle est faite d’un seul brin de nylon et est la plus populaire des lignes principales car elle est la moins chère et la plus polyvalente. Les lignes en copolymère sont relativement plus récentes et sont composées de deux types différents de lignes en nylon combinées, qui s’étendent moins que les lignes monofilament et ont une résistance à l’abrasion encore plus grande que le fluorocarbone. Le fluorocarbone peut également être utilisé comme ligne principale, mais en raison de son coût, il est très souvent utilisé comme matériau de tête ou de pointe pour sa résistance à l’abrasion et sa quasi invisibilité dans l’eau. Les lignes tressées et les super-lignes sont constituées de plusieurs brins d’un certain matériau qui ont été tressés, ou fusionnés, pour former des lignes fines et peu extensibles, d’une résistance supérieure à celle de toutes les autres lignes de pêche coulables. Les lignes métalliques sont des lignes à un seul brin ou tressées en cuivre ou en acier inoxydable conçues pour être à la fois solides et lourdes pour la pêche à la traîne en eau profonde. Les lignes en plomb sont également des lignes lestées, mais elles sont recouvertes d’une gaine extérieure en dacron tressé avec un seul brin de plomb à l’intérieur. Elles sont beaucoup plus maniables que les lignes en fil de fer mais ne coulent pas aussi vite. Les lignes de glace peuvent être en monofilament, en fluorocarbone, en copolymère ou tressées, conçues pour rester souples mais résistantes en eau froide. Les lignes de vol sont conçues pour lancer des mouches relativement légères sur de grandes distances avec un emplacement précis tout en permettant un atterrissage en douceur.
Certaines tactiques de pêche font appel à des bas de ligne, qui sont des bouts de ligne plus courts, généralement d’une résistance et d’un matériau très différents de ceux de la ligne principale. Cette technique est surtout associée à la pêche à la mouche, mais s’applique à de nombreuses autres tactiques. La ligne principale en monofilament peut gagner en invisibilité et en résistance à l’abrasion avec un court morceau de fluorocarbone attaché comme bas de ligne. Il est tout à fait possible d’attraper de gros poissons avec des dents pointues tout en utilisant une ligne principale légère si un fil de guidage est utilisé. De nombreux pêcheurs utilisent une ligne principale plus lourde et un bas de ligne beaucoup plus léger pour les poissons qui sont considérés comme « timides à la ligne », ce qui signifie qu’ils ont tendance à ne pas mordre les leurres attachés à des lignes lourdes et visibles. Les lignes principales en fil de fer et en plomb doivent avoir des bas de ligne plus souples et moins visibles pour permettre aux leurres de se comporter comme prévu et pour inciter les poissons à mordre. La pêche à la mouche utilise des bas de ligne effilés pour permettre à la ligne de se retourner et d’effectuer un atterrissage en douceur avec la mouche. La partie finale des bas de ligne coniques peut facilement être remplacée par un matériau de pointe pour prolonger la durée de vie et l’efficacité du bas de ligne. Les bas de ligne et les embouts peuvent être fabriqués en monofilament, en fluorocarbone et même en fil métallique.