Canne à pêche

Une canne à pêche est une pièce d’équipement en forme de bâton utilisée par un pêcheur pour gérer et contrôler la ligne de pêche, qui est stockée sur un moulinet de pêche et montée sur la canne. La taille des cannes à pêche varie de 18 pouces à 20 pieds et peut être construite avec des spécifications et des caractéristiques exactes pour des utilisations spécialisées. Les cannes à pêche existent depuis des milliers d’années sous une forme brute, fabriquées à partir de n’importe quel bois disponible, et deviennent de plus en plus sophistiquées au fur et à mesure des progrès des matériaux et de la technologie. Le bambou est devenu le matériau de choix pour produire des cannes à pêche plus légères et plus souples, et reste aujourd’hui encore une option pour les pêcheurs nostalgiques et les fabricants de cannes à pêche. Les cannes à pêche modernes sont fabriquées en fibre de verre, en graphite ou en fibre de carbone dans la recherche permanente de la résistance, de la sensibilité et de la durabilité dans des configurations légères.

La partie principale d’une canne à pêche est le blank, c’est-à-dire la canne ou les sections de canne sans aucune pièce ajoutée. Les flans sont classés en fonction de leur puissance et de leur action. La puissance est liée à la résistance de la canne à pêche en fonction du poids des leurres, ainsi que du poisson qu’ils peuvent manipuler. Une canne à pêche lourde permet non seulement à un pêcheur de lancer un leurre plus lourd qu’une canne à pêche moyenne, mais elle peut également mieux résister à la lutte lorsqu’il s’agit de débarquer ou de contrôler un poisson fort et lourd. L’action fait référence à la flexibilité du blank, tant au lancer qu’à l’hameçon. Une canne à action rapide tirera rapidement et fermement sur la ligne pour un hameçon plus rapide, et une canne à action lente aura un hameçon plus souple, presque retardé. Les cannes plus longues peuvent servir d’amortisseurs lorsque l’on combat des poissons forts avec des lignes légères, tandis que les cannes plus courtes avec des lignes plus lourdes offrent un plus grand effet de levier pour un contrôle et une force maximum.

Les composants fixés sur un blank de canne à pêche comprennent la poignée, le porte-moulinet, le gardien de l’hameçon et les guides-lignes. Les guide-lignes sont de petites boucles ou anneaux fixés en permanence au blank à des intervalles spécifiques pour guider la ligne vers et depuis le moulinet. Ils forcent également la canne à se courber lorsque la pression exercée par l’équipement terminal ou par un poisson accroché augmente. Certaines cannes à pêche sont munies de poignées en liège ou en mousse où le moulinet est monté en place à l’aide d’anneaux coulissants ou de ruban adhésif. La plupart des cannes à pêche sont dotées de porte-moulinet permanents permettant de fixer le moulinet à un endroit précis de la poignée. L’emplacement du porte-moulinet peut avoir une incidence considérable sur l’effet de levier et le confort du pêcheur lorsqu’il lance et récupère la ligne, et lorsqu’il combat un poisson. Les porte-hook sont de petites boucles sur certaines cannes à pêche et sont conçus pour maintenir temporairement un leurre ou un hameçon en place pour le transport ou le stockage.

Les cannes à pêche sont fabriquées pour des techniques et des espèces de poissons spécifiques, ainsi que pour une utilisation en eau douce ou en eau salée. Les modèles de cannes disponibles chez FishUSA comprennent des cannes à lancer, des cannes à lancer, des cannes à traîner, des cannes à pêche en mer, des cannes à surf, des cannes à mouche et des cannes à lancer, des cannes à épingles centrales et des cannes à pêche sur glace. Des versions de voyage et de baguette de réserve de certains de ces types de cannes sont également disponibles pour les pêcheurs à la ligne en déplacement. Les cannes peuvent être fabriquées en une seule pièce, ce qui leur confère une résistance et une sensibilité maximales, ou en plusieurs pièces pour faciliter le voyage et le stockage. De nombreuses cannes à pêche de plus de cinq pieds de long sont disponibles en deux à six pièces. Les matériaux modernes utilisés pour les viroles permettent aux cannes à pêche à sections multiples d’être presque aussi solides et sensibles que les cannes en une seule pièce. Bien que certaines cannes puissent être très performantes, le pêcheur moderne peut choisir la canne à pêche qui convient le mieux à son style et à son budget.